1918.CH

La ville d’Olten sera le centre d’un grand événement théâtral national plurilingue à la fin de l’été 2018. 1918.CH – Centenaire de la grève générale.

Une équipe de direction composée de professionnels élabore et met en scène, avec le concours de 120 artistes non professionnels, une soirée théâtrale, qui offre un cadre dramaturgique à des contributions théâtrales issues d’autres cantons et villes. Ces scènes présentées par les cantons et les villes participant au projet font ressortir, en les actualisant, les entrelacs historiques entourant l’année 1918. La ville d’Olten tout entière vouée au spectacle accueille le public en lui proposant diverses installations thématiques avant même le début de la représentation à proprement parler.

L’événement théâtral met en exergue la grève générale, à la fois paroxysme des clivages sociaux en Suisse et amorce d’une culture politique de la négociation et du consensus. Il invite à une large participation de la population de toutes les régions de la Suisse, à une réflexion polyphonique sur les images historiques et les modèles identificatoires. L’événement théâtral appréhende le théâtre comme un lieu de rencontre dépassant les générations et les frontières linguistiques, et comme une voix pesant de tout son poids dans le débat sur les valeurs sociétales et leur évolution.