1918.CH

La ville d’Olten sera le centre d’un grand événement théâtral national plurilingue à la fin de l’été 2018. 1918.CH – Centenaire de la grève générale.

 

L’événement théâtral national de l‘année

Depuis la Constitution fédérale de 1848, la Grève générale de 1918 a représenté un moment historique capital de la Suisse moderne. Outre les faits connus, il reste toutefois de nombreux aspects à découvrir : la réalité des grévistes, de la population affamée ; les agissements des soldats déployés contre les ouvriers et des troupes préalablement mobilisées à la frontière durant toute une guerre. De femmes et d’hommes conscientisés dans les usines, d’enfants dépendant des soupes populaires, de cheminots arrêtant le trafic ferroviaire. De « petites gens » qui ne souhaitaient rien de plus qu’une vie meilleure : c’est à leur mémoire que la mise en scène entreprend de donner chair.

Des scènes provenant de toutes les régions du pays

Pour ce projet théâtral « 1918.CH - Centenaire de la Grève générale », un ensemble de quelque 100 actrices et acteurs intergénérationnel du canton de Soleure et des communes avoisinantes s’est impliqué. Il sera accompagné par le Basel Sinfonietta et par un chœur théâtral. Vingt troupes de théâtre, provenant de toutes les parties du pays, présen-teront chacune une scène à Olten illustrant la réalité de la grève dans leur canton. Lors de chacune des représentations, deux de ces groupes régionaux se produiront ; dès lors, chaque soirée sera unique.